top of page
Rechercher

Building 22

Sculpture abstraite en acier brossé, œuvre contemporaine évoquant une architecture urbaine en déconstruction. Pièce unique pour collectionneurs d’art moderne.

Retour aux sources avec cette nouvelle œuvre en acier recyclé, dans la plus pure lignée de la série des "Building" avec laquelle certains d'entre vous sont déjà très largement familiarisés.C'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur ces sculptures et leur processus de création.


Le choix du matériau n’est pas anodin : travailler avec des fragments déjà porteurs d’une histoire me permet d’ancrer ma pratique dans une démarche à la fois écologique et artistique.

Les découpes au plasma me donnent la liberté de ciseler la matière avec précision, presque comme si je dessinais dans l'acier. J’aime voir apparaître, dans la rigueur de cette matière, un mouvement inattendu, une vibration. Tout l’enjeu réside dans l’équilibre des formes: donner de la verticalité sans rigidité, suggérer la force tout en laissant une respiration.


Je joue sans cesse avec une alternance d’horizontales, de verticales et d’obliques, a l'instar d'un dialogue silencieux avec l’architecture.

Chaque ligne est une tension, chaque intersection un point d’appui. Mais je ne cherche en aucun cas la symétrie mais m'abandonne plus volontiers à une certaine spontanéité,

à la surprise du geste et de l’instant.


À travers ces pièces, je poursuis une recherche d’énergie dans la forme brute, presque primitive, que je veux transmettre.

Que la sculpture soit perçue comme une tour, un totem, un fragment d’édifice ou autre, peu importe : elle est avant tout un espace de rencontre entre la matière et le regard.


 
 
 

Commentaires


  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Peinture acrylique et sculpture acier
Atelier Jérôme Poumès 11 rue de la Trinité 64300  ORTHEZ / Nouvelle Aquitaine

© 2017 par jp. Créé avec Wix.com

bottom of page