
Jérôme Poumès, acryliques sur toile et sculptures acier...
Biographie
Depuis son plus jeune âge, Jérôme Poumès est inexorablement attiré par le dessin et la peinture qu’il pratique plusieurs heures par jour. C’est pour lui l’occasion de s’évader du monde qui l’entoure et de créer un univers au sein duquel il trouve sérénité et satisfaction.
Après avoir obtenu un bac philosophie et histoire de l’Art à Bayonne, il quitte sa région natale et étudie deux ans dans la célèbre école d’art «Penninghen» rue du Dragon à Paris. Il termine son cycle estudiantin dans la non moins célèbre académie Charpentier, toujours à Paris. En parallèle à une carrière de directeur artistique en communication, il s’adonne à l’expression picturale sous diverses formes et techniques mais plus particulièrement à l’acrylique sur toile au couteau. La pratique de son art est une fenêtre ouverte sur le monde qui l’entoure, bien loin de l’univers tumultueux et compétitif quotidien de son activité de directeur artistique.
De formation académique, sa peinture a pris plusieurs directions passant du figuratif à l’abstrait ou encore à une certaine forme d’expressionnisme.
L’univers qu’il propose est très énergique à travers ses compositions, sa facture enlevée ainsi que ses tonalités particulièrement contrastées et riches en nuances mettant à l’honneur un formidable travail sur la lumière et l’objet. Ses sources d’inspiration sont l’histoire, les sentiments et émotions humaines, la mythologie, l’environnement urbain ou encore les beautés de la nature pour ne citer que ces quelques exemples.
Ses œuvres sont aussi issues de son propre vécu et de ses émotions personnelles. Il reste avant tout un «artiste-chercheur», un explorateur, toujours en quête de contrées créatives inexplorées.
C’est sans nul doute cette soif de nouvelles sensations qui l’a conduit à s’intéresser à la pratique de la sculpture.
En effet, l’envie de passer de l’univers 2D à celui de la 3D s’avère être la résultante de la fascination éprouvée depuis toujours envers l’impact de la lumière sur l’objet, créant ainsi le volume.
Cette quête de puissance qui caractérise son travail sur la toile, se perpétue à travers les formes minutieusement choisies, modelées, martelées et patinées de ses pièces en acier, exclusivement réalisées à base de matériaux de récupération dans une dynamique écoresponsable.
La sculpture faisant partie de ses envies durant de très nombreuses années, c’est la rencontre avec le sculpteur et ferronnier d’Art Gilbert Kadyszewski qui le décide enfin à concrétiser son projet.
Formé par ce dernier, à l’art de la forge et à la technique de soudure à l’arc, Jérôme plonge alors à corps perdu dans la matière, multipliant les expériences autour du travail de l’acier en nous offrant une palette d’œuvres d’une grande diversité au gré de ses émotions et de ses envies créatives.
Pour lui, pas de frontière entre les diverses techniques d’art qu’il pratique. Ainsi ses peintures et ses sculptures se nourrissent les unes des autres dans une continuité de recherches et d’énergie créative, sans cesse renouvelées par un esprit en veille permanente et foncièrement curieux.
Artiste anticonformiste dans l’âme et d’une rare simplicité, il prône le plaisir de créer dans la voie de l’accomplissement de soi et ce, en toute honnêteté et humilité. Pour lui, le but doit s’effacer au profit du seul désir de créer. On ne cherche pas à obtenir, mais plutôt à créer, jusqu’à ce que se révèle, à sois même au travers de l’œuvre, une certaine forme de satisfaction et de plénitude.
Jérôme Poumès expose régulièrement en France ainsi qu’à l’étranger comme par exemple au Salon International de SARRIA en Espagne en 2011, 2013, 2015 et 2017 ou encore à TOKYO depuis 2013.
Il est également représenté par plusieurs galeries en ligne telles que Kazoart par exemple.
Cet artiste jouit également d'une cote en peinture chez AKOUN
Parcours artistique et arts appliqués
2012/2025
Directeur artistique
et graphiste freelance
Artiste peintre
Sculpteur acier
1991 à 2011
Directeur artistique.
Graphiste.
Artiste peintre
1990 à 1994
Assistant de création
Graphiste freelance
Roughman,illustrateur
Artiste peintre
1989 à 1990
Service national au 5ème
Régiment d’hélicoptères de combat affilié au secteur communication (PAU)
1984 à 1989
Ateliers Charpentier (PARIS)
Ateliers ESAG
Met de Penninghen (PARIS)
Bac A3
( Lycée Renée Cassin à Bayonne )
Quelques évènements et expositions
2012/2025
Exposition Unicité plurielle à Bordeaux
2025
Exposition Carrefour des Arts' à Gelos
2022/2024
Exposition Festiv' arts à Arros de Nay
Brouillarta à Biarritz 2018/2019/2020
(annulé covid19) 2022, 2023, 2024
Exposition l'Arta à Saint Jean de Luz
2019/2020
Exposition les Remp'Arts à Bayonne
2019
Salies à peindre à Salies de Béarn
2017/2019/2020 (annulé covid 19) 2021/2022/2023/2024
Expositions Galerie Pietro à NAY
Salon d'Art Contemporain à RONTIGNON
2017/2018/2019
Exposition à la Commanderie
de Lacommande
JURY au concours de peinture
d’ORTHEZ 2015/2016/2017/2018
Exposition au cabinet Chiropratique de Sébastien Chauvin à ORTHEZ
Exposition Orthez Animation
Exposition à la Mairie de LONS
Exposition Salle Nouste Henric à Pau
Exposition au Château de Grouchy à Osny
Salon International d’Automne à Sarria en partenariat avec le Grand Palais à Paris en Galice(Espagne) 2013/2015/2017
Invité d'honneur au 32ème Salon
d’Automne de Gisors
26ème Salon des Arts de Pontoise
Salon d’Arts Actuels de Magny en Vexin
Exposition à la galerie Hautaise
de Hauteville-sur-Mer
Exposition “Les Jardins de Montagny”
à Montagny en Vexin en plein air
Exposition à ”l’Antimite” à Oloron
Exposition permanente ”chez MIMi” à TOKYO
Marché régional de l’Art
à Conflans-Sainte-Honorine
24ème Salon d’Automne de Thibivillers
PRIX DE PEINTURE ABSTRAITE
2011
Démonstrations de dessin
académique et de peinture acryliqueau à l’atelier du Pommier à st-Clair-sur-Epte
INVITE D’HONNEUR
31ème Salon d’Automnede Gisors
25ème Salon des Artsde Pontoise
Exposition Journée Camille Renault
à Trie-Château
Exposition à la galerie Hautaise
de Hauteville-sur-Mer
Exposition des “Petits Carreaux de Cergy”
au Carreau de Cergy
Exposition “Les Jardins de Montagny”
à Montagny en Vexin en plein air

2007/2010
Marché de Noël “Art et Artisanat”
au Carreau de Cerg
30ème Salon d’Automne
de Gisors
2éme PRIX DE PEINTURE au
Festival des Arts Contemporains
de Senlis 2010
24ème Salon des Arts
de Pontoise
4ème édition de “BOUTIQU’ART”
à Gisors
PRIX DE PEINTURE
Salon d’Arts Actuels
de Magny en Vexin 2009
Festival de Liancourt
Exposition “Les Jardins de Montagny”
à Montagny en Vexin en plein air
Exposition EXPIANO
à Saint-Clair-sur-Epte
IMAGE IN THELLES
2010 à Flavacourt
L'atelier vous propose un large choix de toiles abstraites et figuratives ainsi que, en fonction de vos envies, la création d'œuvres sur commande.
À propos
Concepts liés à la création
des différentes séries d’œuvres
réalisées par Jérôme Poumès
Les tours...

Jérôme Poumès crée des sculptures en acier recyclé, façonnées à partir de matières brutes, qu’il choisit de transformer pour leur offrir une seconde vie.
Dans sa pratique, chaque œuvre devient un acte de résilliance et de transformation, guidé par une démarche écoresponsable et militante.
Ses formes puissantes, souvent droites, tendues vers le ciel, prennent racine dans la terre. Elles traduisent une énergie verticale, brute, presque tellurique, exprimée à travers
la force des compositions en lignes verticales et horizontales. On y devine des tours, des colonnes, des monolithes, des artefacts qui se dressent comme des entités protectrices, porteuses de sens, de mémoire et de puissance.
Son univers esthétique puise dans une double inspiration : d’un côté, une imagerie urbaine et apocalyptique, empreinte de ses origines espagnoles et de l’héritage douloureux de la guerre d’Espagne de 1936 ; de l’autre, un imaginaire nourri par l’héroic fantasy et le cinéma d’anticipation, où les formes deviennent symboles, fragments d’un monde en mutation.
La sculpture, chez Jérôme Poumès, est une forme de méditation active. Le geste est instinctif mais maîtrisé, en quête de perfection dans la forme, tout en laissant place à la simplicité, à la sensibilité et à la spontanéité.
Les découpes dynamiques dans l’acier révèlent des tensions internes, traduisant un mouvement de vie, une croissance, une pulsion d’émergence.
À travers son œuvre, l’artiste interroge l’existence, la projection de soi, le lien entre création et ancrage spirituel autant que physique.
Chaque sculpture devient le témoin d’un cheminement créatif, d’une naissance perpétuelle, d’une quête de nouveauté.
Les Bulbes...

La démarche artistique de Jérôme Poumès sur la série des bulbes
Dans ces sculptures, Jérôme Poumès cherche à capter l’énergie qui circule, silencieuse mais puissante, dans les formes courbes. Ces lignes douces, presque végétales, sont pour lui un langage, celui de la volupté, de la sensualité, de la vie elle-même.
Chaque pièce naît d’un élan, d’un mouvement intérieur, presque organique. Une pousse, une naissance, une émergence. Il façonne la matière comme on accompagne une croissance, avec sensibilité et spontanéité. C'est cette quête de perfection simple qui caractérise ses créations.
Son travail repose sur une observation attentive de la nature et des formes, qu’il traduit en volumes intuitifs et fluides.
Il accorde une grande importance au geste, au temps investi dans chaque sculpture, comme une méditation en acte. Le vide, l’espace entre les formes, est tout aussi signifiant que la matière elle-même : il invite à la contemplation, à la respiration. Il veut que ses formes parlent de calme, de douceur, mais aussi de cette pulsion de vie qui nous traverse tous. Elles sont une projection de lui, mais aussi un espace où chacun peut trouver un reflet de son existence. À travers elles, il célèbre la création, la simplicité vibrante du monde végétal, et cette énergie silencieuse qui donne forme à l’invisible. Sa sculpture devient alors un pont entre l’intime et l’universel, entre le visible et l’invisible, entre la matière et l’esprit.
Parmi ses sources d’inspiration, on trouve également l’univers du fantastique, du cinéma et de l’imaginaire.
Ces influences nourrissent sa recherche de formes à la fois énigmatiques et évocatrices, qui invitent le spectateur
à voyager au-delà du réel et à explorer les territoires du rêve et de la métamorphose.