

Des sculptures en acier, plâtre et résine à Pau
Ce marché de Noël au Carreau des Halles de Pau est l'occasion idéale pour présenter des expériences créatives jouant avec plusieurs matières, vibrant au rythme de la lumière, actrice majeure de l’élaboration de ces créations.
La série des Bulbes, que certains connaissent déjà, s'enrichit de nouvelles pièces expérimentales, suite aux remarques souvent très pertinentes d'un public averti.
Une nouvelle vision plus lumineuse !
Voici donc "Bulbolux", la première de cette nouvelle série, dans un style très sobre, minimaliste et affirmé.
Lors de l'une de mes précédentes expos, le public m'a souvent demandé si ces œuvres disposaient d'un éclairage intérieur, et ce n'était pas le cas.
Intrigué par cette remarque, je me suis penché sur la question et voici le résultat de mes recherches.
Tout d'abord, le plâtre lui même, s'il est finement travaillé, n'est pas totalement opaque et laisse donc libre cours au passage de la lumière. De plus, avec une série de petits orifices, j'accentue l'effet lumineux de la pièce dans sa partie supérieure pour plus de légèreté dans la composition de l’œuvre.
La source de lumière n'est autre qu'un simple ruban "led" basse tension.
Pour le reste, on trouve de la poudre d'acier dans la partie supérieure de la pièce, travaillé en patine rouille naturelle.
Une couche de résine translucide est appliquée à l'intérieur de la sculpture pour sa solidité. Le tout est fini au vernis mat.
Si vous passez par Pau ce dimanche, venez découvrir ces pièces uniques ainsi que les autres sculptures en acier de récupération exposées pour l'occasion.
