Les réflexes du graphiste
- jeromepoumes
- 11 nov. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2019
L'ordinateur est un outil mais pas une fin en soi en matière de création...

En effet, on a souvent tendance à se jeter immédiatement sur notre machine préférée dès que nous avons à créer quelque chose et pourtant, il faudrait s'en abstenir !
Le plus cours chemin pour la matérialisation des idées de création d'un projet reste le "crayonné" sur papier !
Le croquis, le meilleur atout du créatif.
Oui, qu'on se le dise, le croquis reste le moyen d'expression le plus immédiat pour matérialiser ses premières idées lors de l’élaboration d'un projet. L'expression "coucher ses idées sur le papier" prends donc tout son sens. Alors me direz vous, n'est ce pas un peu rétrograde à l'aire de la 3D et de la réalité augmenté par hologrammes (League of legends 2019) !
Hé bien non, car encore aujourd'hui pour le commun des mortels, c'est la spontanéité des crayonnés qui fait la richesse de tout créatif car il n'y a aucun intermédiaire entre le cerveau et le support.
Je vous invite donc tous à "coucher sur le papier" toutes vos idées avant de les finaliser sur écran et vous découvrirez bien vite, si ce n'est déjà fait, que vos créations n'en seront que plus solides et cohérentes, à la grande satisfaction de vos clients.
Absolument d'accord. Après avoir eu une période (celle où nous étions à l'école) totalement réfractaire, "l'ordinateur, moi, jamais !"; après avoir connu (années de pub...) le "hors ordi point de salut" parce que sans l'outil fantastique on passait pour des glaiseux; après avoir bossé (ces 16 dernières années, et encore un peu maintenant) dans l'édition où, là, l'ordi est incontournable, car par quel autre moyen envoyer le soir chez l'imprimeur le travail pour lequel tu as été briefé le matin même (par mail !)... Actuellement je bifurque vers d'autres territoires, à savoir le tatouage; et là, délices, je peux enfin renouer avec la matière. Je devrais peut-être même écrire la "Matière", avec un "M". Comment parler au corps, comment le…